La Grande Décharge

Rencontre familiale sur le bord de la rivière "La Grande Décharge". Endroit prisé pour la pêche ainsi que les promenades en embarcations, cette rivière qui prend sa source dans le Lac Saint-Jean-Est, coule au Nord de l’île d'Alma, dans la ville d'Alma. Son caractère de villégiature est justifié grace à la présence du barrage et de la centrale hydro-électrique de l’île Maligne.
En effet, avant la construction de ce dernier, la Grande décharge était une rivière peu profonde constitué de rapides, de rochers, de petites chutes d'eau et de petit Îlots dont la plus grande était l'île Maligne. Durant le temps de la Nouvelle-France, les amérindiens ne l'utilisaient pas comme voie de communication due au terrible danger qu'elle représentait.
Avec la construction du barrage par la Duke Price Power Company en 1926, le niveau de l'eau a monté considérablement faisant disparaître plusieurs îles; mettant ainsi les bases de ce qui est devenue aujourd'hui un magnifique centre récréo-touristique (ref. Wikipédia).

La Grande Décharge
Aquarelle 11 * 14 po
Canson Cold press, 300 mg.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bien que les commentaires ne sont pas modérés, demeurer pertinents car ils seront effacés.

Le dessin du mois